dimanche 29 octobre 2017

Petit bonheur de belge!

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je suis née en Belgique.
Bon évidemment après des décennies passées en France, ça ne s'entend plus vraiment... même si certains sudistes pure souche trouveront toujours que je parle "pointu", alors qu'un belge, lui, vous dira que j'ai l'accent chantant. Mais en tant que belge, il y a des choses qui font partie de ma culture et qui font de moi ce que je suis aujourd'hui. Parmi ces choses: la bd.

Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite.
J'ai grandi parmi les "Tuniques Bleues", les "Yoko Tsuno", les "Bob et Bobette", les "Natacha", les "Tif et Tondu", les "Sophie", les "Gaston Lagaffe", les "Pussy", les "Johan et Pirlouit", les "Schtroumpfs", les "Lucky Luke", les "Boule et Bill", les "Tintin"... et tant d'autres qui fleuraient bon les albums qu'on a feuilleté sur plusieurs générations. Des rayons plein à craquer dans la bibliothèque familiale qui, ô bonheur, courrait sur un pan de mûr entier.


Cet amour pour la bd ne m'a jamais quittée et aujourd'hui que je suis auteure (ou autrice), c'est presqu'avec boulimie que je dévore tout ce que peut offrir le 9ème art .
D'ailleurs si je fais un petit bilan sur mon travail d'auteur, je ne peux pas nier que la bd est un univers que j'affectionne aussi côté écriture. Elle fait partie de moi et je me dis que, comme cet accent "pointu", c'est peut-être un héritage des mes origines qui ne me quittera jamais.

Jamais, depuis que j'ai commencé à écrire, je n'aurai imaginer le chemin que prendrai cette aventure. J'avoue, j'ai commencé à écrire simplement parce que j'en avais besoin, sans planifier quoi que ce soit... Mais ces derniers temps, j'ai été moins présente sur les réseaux sociaux et moins loquace sur mon travail en cours.

Ce n'est pas toujours évident de dire ce qui se tisse (si lentement) dans l'ombre. Des heures d'écriture sur certains projets qui ne verront jamais le jour, des publications qui restent incertaines, des doutes (beaucoup) qui poussent parfois à avoir envie de tout arrêter, un sentiment récurent d'être toujours illégitime, des proches qui aimeraient qu'on passe plus de temps avec eux, un emploi prenant qui ne laisse que des miettes à l'écriture et parfois juste un énorme besoin de dormir plus de 3h par nuit.

Mais quel rapport avec mes origines, me direz-vous. Et pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça?
Simplement pour que vous puissiez mesurer mon petit bonheur de belge... qui est en fait un vrai grand bonheur.

Jamais, depuis que j'ai commencé à écrire, je n'aurai imaginer le chemin que prendrai cette aventure. J'avoue, j'ai commencé à écrire simplement parce que j'en avais besoin, sans planifier quoi que ce soit... Et aujourd'hui, c'est émue et tremblante, que je signe deux contrats avec la maison d'édition qui a bercé mon enfance.



Des albums prévus autour de 2019 et qui j'espère, me permettront de voyager avec les lecteurs comme le fait depuis tant d'années la fillette aux cheveux courts et aux magnifiques chaussettes remontées comme il faut. 



2 commentaires: