jeudi 16 mars 2017

Semer des graines...

Quand un atelier prend fin, on se demande toujours ce qu'il va rester de tout ça. Qu'est-ce que les élèves vont retenir de notre passage? Les a-t-on juste ennuyé pendant les séances?  Leur a-t-on permis d'en savoir plus sur notre métier? Les a-t-on éclairé sur d'autres choses aussi? Leur a-t-on donné envie d'écrire, de lire ou simplement de créer?

Bon là, j'avoue, ils n'ont pas l'air super heureux de m'écouter!


Aujourd'hui, se clôturait les séances d'"Auteurs au collège" avec les 4ème de Delteil... C'est eux là haut... et ces questions m'ont accompagnée.
Bon, j'avoue, je me pose beaucoup de questions et donc elles m'accompagnent souvent! 

Nous... l'enseignante de français trop cool, la documentaliste trop sympa et moi-même... avions fait le choix de leur donner la parole pour ce clap de fin. Nous avions envie qu'ils nous expliquent à leur manière ce projet "Des cases à elles" que nous avions tissé ensemble. Qu'ils nous racontent ce qu'ils avaient retenus de tout ça. Une restitution à la manière de l'oral qui les attend tous l'année prochaine pour le brevet des collèges. Grosse pression supplémentaire puisque nous les avons mis un peu dans l'ambiance! Oui, j'avoue, nous sommes sadiques :)  

Si certains n'avaient pas envie de se frotter à l'exercice, d'autres ont joué le jeux malgré leurs émotions et le stress qu'engendre le fait de parler devant une audience. Respect!

Les écouter, a été un petit moment de bonheur... eh ouaih! ... car ils répondaient chacun à leur tour à toutes ces questions que je m'étais posées.

Et vous savez quoi?
C'était bluffant de voir que pendant ces 6 ateliers, nous avions réussi à semer des graines. D'ailleurs certaines avaient même déjà germées!


Alors en jardiniers dévoués que nous sommes, nous avons nourrit un peu plus ces scénaristes en herbe. Et quoi de mieux qu'un goûter et des bonbons pour festoyer ensemble...
Je sais les djeuns, festoyer c'est un mot de vieux!




Certains ont aussi eu droit à une nourriture plus en adéquation avec la thématique des ateliers. J'ai offert plusieurs BD et Groom aux plus pugnaces...
Non "pugnace" n'est pas une insulte capillaire, ça signifie "combatif" et certains l'ont vraiment été.


Mais eux aussi m'ont fait un cadeau... Trop choupinoux <3 
Une petite carte avec des mot doux et sincères
et sûrement LA plus belles planches BD qu'on ait dessinée pour moi! Bravo Victoria


Voilà, maintenant on se donne tous rendez-vous le 12 mai au salon du livre de Narbonne pour découvrir nos BD mises en valeur par des acteurs... et on a trop hâte!


CLAP de fin.
Et les djeuns, "Clap!" c'est une ... onomatopée :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire